-
Le malinois
Il est un chien exceptionnel mais il se mérite !
- Il est assez difficile de donner un caractère précis d'une race, car chaque individu sera différent et unique , par contre votre chien aura des chances d'avoir un caractère se rapprochant de celui de ses ascendants, c'est pour cela qu'il est très important de s'informer sur les ascendants de son chien .
- Le malinois est un chien vif qui réfléchit, il va analyser la situation, et en rechercher la solution . Doté de force et de courage , il n'hésitera pas à vite agir. Il peut se montrer sur ses gardes lorsqu'il s'agit de la protection de ses biens, un comportement agressif aura des chances d'être développé , d'autant plus si le maître n'est pas présent. Si vous savez gérer votre malinois, en votre présence il devrait rester un chien très sympa, car il est un excellent compagnon de famille .
- Par contre en votre absence, il décidera lui-même qu'il est de son devoir de garder la maison et les biens qu'elle comporte.
Et pour cela, ce n'est pas un tendre !
- Le malinois peut être un chien de travail tout comme un chien de compagnie, mais pour cela il est très important de savoir le maîtriser, de savoir le canaliser . Le malinois vous testera à un moment donné, c'est sûr et certain et c'est à ce moment là que vous ne devez surtout pas craquer et vous montrer à la fois ferme et doux envers lui .
- Il faut être explicite avec un malinois , si vous avez décidé qu'il ne monterait pas sur le canapé, si il essaie de quelconque manière (même en vous faisant un câlin, car ne l'oubliez pas les malinois savent vous attendrir et sont très très intelligent pour cela, mais au fond ils sont des petits diables) ,
vous aller devoir être ferme face à lui en lui expliquant clairement à l'aide d'un ordre simple comme le " NON " qu'il en a pas le droit .
- Il doit savoir ou est sa place, un malinois perdu est un malinois qui ne sera pas équilibré qui aura des réactions "inexplicables" , "étranges" voire agressive. - Une fois les règles bien instaurées à la maison, et bien entendu toute la famille doit appliquer les mêmes règles que vous appliquez au chien, sinon il va vite savoir qu'avec maman il a le droit de monter sur le canapé et qu'avec papa il en a pas le droit, et si jamais papa n'est pas là et que maman veut aller sur le canapé alors que le malinois est dessus, il peut très bien grogner , car la mère lui aura expliqué que sa place était sur le canapé donc pour lui il est normal de "garder" sa place . Donc une fois que tout cela est mit en place, n'oublions pas que le malinois est un grand sportif, très actif !!
- Si vous voulez prendre un malinois pour le laisser des heures et des heures enfermé à ne rien faire, vous allez le regretter, votre malinois ne supportera plus cette vie et va faire un carnage inimaginable, il mangera absolument tout ce qui est sur son passage ... par angoisse de votre absence, et par ennui .
- Il est donc très important d'effectuer de grandes balades régulières à votre malinois
ou
il pourra être lâché !!
- La petite balade en laisse ça va deux minutes mais le chien ne se dépense absolument pas .
- Une fois tout cela canaliser, il sera un chien calme quand il le faut, joueur, très demandeur de caresses et d'affection, actif une fois dehors, gardien , très très fidèle à son maître et à toute sa famille , accueillant envers tous étrangers (en présence des maîtres) , qui sera sociable .
- Votre malinois devient ce que vous en faite !!
On dit que le malinois supporte très mal la solitude car il est très attaché à son maître, mais si dés son plus jeune âge vous lui apprenez à rester seul plusieurs heures , une fois adulte il peut se montrer sage quand il se retrouve seul, mais je vous conseille tout de même de lui prévoir des jouets, car il risque de s'ennuyer . Il demande du temps, de l'espace et beaucoup d'affection , ainsi qu'un minimum de connaissance sur le chien en général et sur sa race .
-
Commentaires